Date de création :
Lun. 01 janvier 2007

Dernière mise à jour :
Ven. 10 octobre 2008

Statistiques :
410 articles
1513 commentaires

Formant hier et aujourd’hui des graphistes aux techniques d’Illustrator (niveaux 1 et 2), j’ai eut l’occasion de travailler avec un iMac 20 pouces (le dernier) ainsi qu’une superbe petite Wacom : la Bamboo A5 noire.

Pour l’avoir utilisée sur Photoshop et Illustrator, cette petite tablette graphique est, pour le prix, un petit jouet très agréable. De cette minuscule surface on arrive à une précision qui permet très facilement de jouer sur un 20 pouces, et avec précision. Elle existe en noir et en blanc (il me semble), et coûte dans les 50-60 euros. Un tarif totalement raisonnable si l’on regarde les autres produits Wacom (gamme Intuos par exemple).

En plus de cette surface A5, nous avons 4 boutons ainsi qu’une seconde petite zone dite de zoom au milieu. Tout ceci est paramétrable bien évidemment grâce au logiciel (ou driver pour Mac). Il est donc possible de gérer l’exposé, le dashboard, ainsi que les raccourcis retour et avancé (utile pour les historiques des logiciels graphiques...). Je regrette cependant les boutons qui demandent une pression importante : impossibilité, sur du long terme, d’utiliser le stylet pour cliquer : la mine de celui-ci est trop fragile vu la dureté des boutons, le doigt donc, de qui oblige un mouvement permanant du poignet pour jongler du stylet au doigt...

Petit bémol aussi sur la matière de la surface de travail : je trouve personnellement qu’elle râpe un peu : le stylet a du mal à glisser, le tracé parfait demande alors une adaptation importante, avec une tenue du stylet soutenue.

Dans les configurations de la tablette graphique Wacom Bamboo A5, il est possible de gérer la pression du stylet, le mode double-clic, les boutons (comme expliqué précédemment), ainsi que la gestion de la surface d’affichage (la zone de travail correspond à la surface d’affichage de l’écran ou représente une zone), etc.

En conclusion, je dirai que c’est une très bonne tablette graphique de voyage (par le format), et une bonne tablette peu onéreuse pour se permettre d’essayer et de remplacer la souris. On est loin des grandes tablettes de qualité professionnelle, mais c’est un bon produit, d’une marque qui a fait ses preuves. Je vous la recommande.

Utilisant une tablette graphique A4 à la maison (d’une marque concurrente), je trouve ce modèle A5 séduisant, notamment pour s’associer à ces surfaces de travail comme un macbook ou macbook pro. Et puis ca prend moins de place dans le sac (pour les nomades comme moi).

Commentaires associés

Poète le 27/03/2008

C'est pas mal les tablettes graphiques mais il faut un temps d'adaptation. :)
La Wacom Bamboo est cool quand on la prend en mains puisqu'on oublie aussi la souris pour surfer sur le net (pour donner une opinion autre que le graphisme où vous êtes expert). Je me demande s'il y a des formations ou tutoriels online pour apprendre à mieux se servir des tablettes.

Dérive le 23/07/2008

La tablette que vous avez tester était-elle vraiment une bamboo A5? car pour avoir chercher, la Bamboo n'existe que en A6, seule la Bamboo One ou la Bamboo Fun peuvent être trouvé en A5.
Je suis en tout cas intéressé quand a votre lieu d'achat si il s'agit réellement d'une Bamboo A5

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Mail :
Site web :
Commentaire :
Combien font 7+2 ( en lettres ) :
Se souvenir de moi :

© MISTERDANILO.COM - Blog d'un Graphiste Frelance | Tous droits réservés| Mentions Légales

Blog de MissDanilo | Graphiste freelance | Le Webdesigner | Graphiste freelance

2 Square de Mazarine | 56000 VANNES | 06 21 69 62 50 | Contactez-moi