Date de création :
Lun. 01 janvier 2007

Dernière mise à jour :
Ven. 23 juillet 2010

Statistiques :
473 articles
1701 commentaires

Là j’ai vraiment envi de pousser la gueulante ce matin, car il y a une chose qui nous dérange pas mal depuis quelques mois, ce sont ces graphistes auto-entrepreneurs. Personnellement, quand je me suis lancé, à la MDA (maison des artistes), on avait un seuil minimum à respecter la première année, afin de montrer que l’on se mettait en freelance pour gagner sa vie, pas pour faire un site dans l’année comme tous les étudiants qui font pour un membre de la famille. Mais depuis 1 an ça à bien changé : avec ce nouveau statut, n’importe qui peut, en 5 minutes montre en main, se mettre à son compte sans obligation de résultat : il facture il paye des charges, il facture pas bah c’est pas grave il paye rien à l’état. Ça, vraiment, ç a m’énerve sur 2 points :

Premièrement, ces graphistes en herbe, qui n’ont pour la plupart qu’un semblant de professionnalisme, peuvent facturer, donc nous pique un business qui n’est forcément intarissable. Ça c’est sur le cours terme. Ces auto-entrepreneurs, souvent étudiants, se permettent aussi de casser les prix, car ces gens-là n’ont pas ou peu de charges réelles (prêt immobilier, loyer, …) C’est papa-maman qui payent donc s’ils ramènent 50 euros par mois pour une charte graphique, ils sont content puis ça paye les jeudis soirs donc tout le monde est content, sauf nous. Nous sommes des professionnels, nous gérons une entreprise avant tout, et même si nous n’apportons pas du tout la même prestation que ces étudiants, ils sont quand même là, sur le marché. Comme par dessus on rajoute la crise, la peur d’investir (pour les PME j’entends), s’il peuvent avoir un graphiste pour 10 fois le prix d’une prestation professionnelle, pourquoi se gêner !

Deuxièmement, sur le long terme, les PME et agences de communications nous mettent dans le même sac : ceux qui travaillent de chez eux. Halte, Non, Faux, Erreur ! Ne nous mettez pas dans le même panier, c’est vraiment différent. Les clients qui ont fait appel à un auto-entrepreneur une fois ne reviendra pas vers nous (les vrais, les graphistes freelances, les artistes, …) ensuite, se disant que la prestation n’était pas satisfaisante finalement, même vu le prix pratiqué (20 euros le catalogue de 200 pages, même l’Europe de l’Est ne peut pas rivaliser)

Alors s’il vous plait, si vous voulez vraiment jouer le jeu, tenter plutot que nous sucrer nos clients/salaires (rayez la mention inutile), inscrivez-vous en tant que graphiste freelance à la MDA ou à l’AGESSA...

Jacques Danilo Graphiste independant webdesigner freelance

Commentaires associés

Lanza le 09/02/2010

Rien à voir avec l'auto-entrepreneur ou pas, juste avec l'amateurisme. (Et des graphistes et webdesigners amateurs, on en trouve à tous les coins de rue.)

On peut tout à fait s'inscrire à l'AGESSA ou la MDA et rester sous le seuil. Le seul truc, c'est qu'on n'a pas la couverture sociale, mais si on a la couverture sociale étudiante, ou autre, ça n'a pas d'importance.

Il y a des auto-entrepreneurs avec de vraies charges.

Moi ce qui m'agace, ce sont les free-lances qui n'ont que très peu de charges sociales et qui cassent les prix. Ça fait du tort aux PME qui croulent sous les appels de cotisation URSSAF, TVA, frais comptables, d'inscription au RCS, de publication des résultats, taxes en tout genre, etc.

Donc si tu veux vraiment jouer le jeu, crée une EURL, et reviens râler après, privilégié !

MisterDanilo le 09/02/2010

Oui effectivement, ce sont plus les amateurs, mais qui choisissent le statut d'auto-entrepreneur du fait que la MDA ou l'AGESSA demande un chiffre minimum la première année (le pré-compte) - justement pour éviter l'abondance de graphistes amateurs. Mais oui il y en a à tous les coins de rues, c'est le problème.

Mais les freelances ont les mêmes tarifs à quelque chose prêt que les PME, on a aussi des appels à cotisation, des impots. La seule chose c'est qu'on en payent un peu moins, mais en contre partie on ne peut pas employer, ni faire un chiffre impressionnant (limite à 32000 comme les amateurs) - C'est justement ce qui fait notre équilibre vis à vis des EURL ou SARL...

Et pour l'EURL (ou plutôt un autre statut)... bah c'est en cours ;) j'en dirais plus ici dans un prochain mail, mais les choses sont en train d'évoluer à grand grand pas :D

Graphiste SHANE le 11/02/2010

Tout a fait d'accord avec tes propos tenus dans cet article. Moi ce qui m'énerve le pus, c'est de voir des graphistes auto-entrepreneur qui cassent les prix en croyant que notre métier est un hobbie !

Graphiste SHANE le 11/02/2010

Voici un lien ou je parlais brièvement des graphistes qui cassent les prix : http://blog.shanegraphique.com/graphistes-professionnels-ne-cassez-pas-les-prix/

Nova-Quantum le 14/02/2010

Je croit également que le réel soucis n'est pas le statu choisi, même si dans ce cas la l'auto-entrepreneuriat favorise cette concurrence déloyale.

Perso, je suis en auto-entreprise, et je facture mes services sans baisser les prix. Après que je gagne plus ou moins en raison de faible charges, c'est mon problème. Comme le disait MisterDanilo, je paye des charges allégés mais je suis limité en chiffre. Tout est une question de choix.

Maintenant, je plussoie bien entendu ton billet pour tout ce qui concerne les casseurs de prix, quel que soit leur statu (et leur origine)

Steven le 23/02/2010

Bonjour

Je suis d'accord avec toi, mais le problème ne vient pas du statut mais de ce qu'on en fait. Personnellement étant plus webdesigner, intégrateur je ne peux pas m'inscrire à la MDA ou l'AGESSA car je ne fais pas que de la création. Donc pour un freelance ce statut me conviendrai plus sinon c'est micro entreprise avec des charges à l'URSSAF et la c'est pas le même jambon.

Lanza il est quand même plus simple de s'inscrire en auto-entreprenneur qu'à la MDA ce qui limite tout de même le nombre de freelance à la MDA. Un Freelance pratique un prix à la journée moins important qu'une Société ca me parait normal car il n'ont pas les même charges. Aucun freelance ne pourrait s'en sortir avec les mêmes charges d'un société.

>Mais les freelances ont les mêmes tarifs à quelque chose prêt que les PME

Il me semble que t'es charges à la maison des artistes tourne autour des 17% loin d'être équivalent à une EURL SARL. ;)

Sophie le 26/02/2010

Je ne vois pas le rapport ! Depuis quand être à la MDA est un gage de professionnalisme !!¨
Personnellement j'étais à la MDA, mais comme je fais aussi de l'éxé g préféré changé quand le statut AE a été créé c'est moins tendancieux et surtout plus simple, par contre les charges sont légèrement plus élevées qu'à la MDA (20 % au lieu de 17%), ça ne permet donc pas du tout de casser les prix !
Et les casseurs de prix (quel que soit leur statut), s'ils ne savent pas travailler, ne piquent pas les clients des professionnels !

shacra le 26/03/2010

Dans le fond je suis d'accord, chacun sa place.
Mais bon ca va tes chevilles ? parce que taper sur des noob c'est facile. Mais la main d'oeuvre low cost ca se trouve ailleur, et a plus grande echelle, avec la qualité "professionnelle" au rendez-vous. (inde, et autre petit chinois qui bossent pour 5€ /jours.)
L'auto-entrepreneur, ca sert a se tester les 1ere années.
ET si t'es si bon que tu le pretends, tu ne devrais pas avoir de souci a te faire ...noob ^^

whatever le 17/05/2010

Moi ce qui m'énerve c'est les posts comme le tien Danilo !
Déjà au stade des études, avant même d'accéder au milieu de l'emploi, les filières en rapport avec le graphisme sont bouchées.
A moins d'avoir des parents qui peuvent avancer 6000 euros par an pour tes études, d'avoir des contacts ou de sortir du lycée avec un dossier en béton armé qui t'ouvre les portes des épreuves graphiques d'une des rares écoles publiques(avec un 11,8 de moyenne au bac dont 18 à l'option art plastique, je n'ai pas eu cette chance).
Pour ceux qui doivent travailler pour vivre(donc horaires modulables) mais qui refusent de se résigner à travailler dans un bar toute leur vie, il reste la fac, dont les diplômes sont pour la plupart snobés par les employeurs. Après un master blindé d'option infographie et informatique, des centaines de travaux personnels ou en milieu associatif effectué gratuitement, des tonnes de tutoriels pour apprendre les langages informatiques, un contrat de professionnalisation sous payé, pour pouvoir justifier d'une réelle expérience en entreprise, alors que mon travail était déjà professionnel, tout cela en ayant des tafs de merde à coté pour pouvoir survivre sans rien pouvoir mettre de côté. Je vais finalement commencer à pouvoir vivre de mon taf.
Quand t'ouvres un magasin, un bar, quoi que ce soit, tu casses les prix pour te faire une clientèle. C'est la loi du business. Si tu n'as pas su te faire une véritable clientèle, satisfaite, qui parle de toi et qui te sert de référence pour justifier tes prix, ou pire: si tu crois que maintenant que tu as quelques années d'expérience ce n'est plus la peine de démarcher, d'apprendre, de rester actif etc... C'est ton problème. On va pas s'empêcher d'essayer d'accéder à notre vocation pour tes beaux yeux.
L'amateur qui veut arrondir ses fins de mois ou le pro qui fait ses débuts à prix bas on autant de légitimité dans le business que toi. Ils se battent pour s'en sortir, c'est à toi d'avancer la justification de tes prix, si tu n'es pas capable de cet esprit compétitif, tu n'es pas fait pour la freelance.

Leonard le 02/06/2010

Je suis d'accord avec toi whatever, Danilo fait parti de ses gens qui connaissent pas le chômage, il n'est jamais passer par la, c'est un préfabriquer du systéme scolaire, dans le métier de graphiste ou même webdesigner, pas besoin d'étude la création ne s'apprend pas, les peintres de la renaissance avaient un bac + 2,3,4,5?.

De plus j'ai vue tes projets, heu..... serieux t'es un pro? charte graphique à l'arrache, animation flash digne de flash 5 on est au cs5 mon coco, javascript.. heu... oué ya toutes les librairies gratuites sur le web, php....heuu...oué tous les cms open source gére automatiquement le php, un pti tuto php sur google et c'est bon, donc s'il te plait avant de critiquer regarde toi et compare ton taff aux meilleurs graphiste du globe et tu vera que t'es un amateur et donc que tu fais parti de ceux que tu critiques.

Tu as peur que ton les amateurs rivalise avec toi? c'est vraie que ya quoi flipper vue la qualité de tes sites web et print tes clients se font avoir j'aimerais vraiment savoir tes prix, car si tu fait un site web au dessus de 1500 euros t'es un pur arnaqueur de premiére et c'est des gens comme toi qui doivent dégager et changer de métier.

Désolé d'être agressif mais j'ai tout regarder sur toi et tu es trop MEGALOMAN.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Mail :
Site web :
Commentaire :
Combien font 7+2 ( en lettres ) :
Se souvenir de moi :

© MISTERDANILO.COM - Blog d'un Graphiste Frelance | Tous droits réservés| Mentions Légales

Blog de MissDanilo | Graphiste freelance | Le Webdesigner | Graphiste freelance

2 Square de Mazarine | 56000 VANNES | 06 21 69 62 50 | Contactez-moi